L'achat d'un oiseau s'effectue en fonction des motivations qui ont entraînées cet achat et il est important de savoir ce que l'on souhaite faire avec ce compagnon: beaucoup de personnes sont interéssées par les canaris du fait de leur chant mais il faut savoir que seul le mâle chante, aussi il est conseillé de s'assurer d'avoir choisi un mâle
Il faut également savoir qu'il existe une multitude de canaris que l'on regroupe dans trois catégories qui sont les canaris de chant, de posture et de couleur. Aussi une personne qui va faire l'acquisition d'un canari de couleur rouge sera contrainte à donner du produit colorant pour qu'il garde cette magnifique couleur, étant donné que la couleur du plumage n'est pas naturelle, cette coloration étant à faire à la période de mue de votre canari afin que les nouvelles plumes soient également colorées.
L'oiseau doit se tenir bien droit sur le barreau, avoir l'oeil vif, un plumage luisant et complet, ne pas avoir de problèmes respiratoires, de boutons, de plaies, d'écailles aux pattes, de kyste, ses fientes ne doivent pas être liquides. Il faut que le ventre soit bien jaunâtre et rebondi. Vérifier la longueur des ongles et du bec, il faut qu'ils soient coupés pour éviter toute blessure ou pendaison, voir si l'oiseau ne se tient pas en boule, bref qu'il soit en forme.
Aussi je vous conseille de bien vous renseigner auprès du vendeur, qu'il soit animalier ou éleveur et à lui poser toutes les questions pour garder votre oiseau en parfaite santé.
Enfin, je vous conseillerais de choisir un oiseau bagué car il faut savoir que la bague représente la carte d'identité de l'oiseau, et que la période la plus propice pour ces achats se situe entre octobre à janvier car c'est à cette période que l'on trouve des oiseaux de l'année ayant fini leur mue.
La nourriture du canari est à base d'un mélange de graines composées l'alpiste, de navette, gruau d'avoine, oeillette, niger, chènevis etc... que l'on peut trouver dans n'importe quelle animalerie. Aussi je vous conseille de choisir un mélange riche en alpiste pour la forme et la vitalité de votre oiseau.
Il est parfois nécessaire de donner des compléments afin de maintenir la forme de l'oiseau ou à l'aider à franchir des étapes qu'il va rencontrer durant son existence.
Lors de la mue, il est conseillé de lui donner un complément qui l'aidera pour cette étape difficile, complément que vous pouvez trouver auprès de magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire.
En cours d'année, si vous faites de l'élevage il est également recommandé d'apporter des compléments à base de vitamines et acides aminés, notamment lors de la baisse de condition, de la vitalité, retard de croissance, et diminution de la resistance naturelle contre les maladies.
Vous pouvez également donner à vos canaris des fruits tels que pommes, ainsi que de la salade, des endives, de l'oignon et du thym pour la respiration.
Il faut tout d'abord savoir que la période de reproduction peut débuter au début de l'année jusque fin juillet. Tout dépend des conditions du lieu d'élevage, de l'éclairage et de la temperature.
Afin d'optimiser vos chances de reproduction il faut que le male comme la femelle soient suffisamment en condition faute de quoi les oeufs seront clairs ou la femelle aura du mal à pondre, ou elle repoussera le mâle.
Avant l'accouplement il est conseillé de séparer le male de la femelle et afin de les aider pour cette période leurs donner de la pattée a base d'oeufs et biscuits que vous pouvez trouver auprès de toute animalerie. Vous pouvez également y inclure des compléments qui stimulent la reproduction (vitamine E)
Pour assurer un bon état de reproduction il est conseillé d'ajouter au mélange du niger et du chenevis.
Lorsque votre femelle sera prête a recevoir le mâle, elle jouera avec des plumes dans l'espoir de construire un nid, Il est temps alors d'y mettre le mâle et les matériaux nécessaires à l'élaboration du nid. Celui ci peut être constitué de bourre, de plumes, de copeaux, de graviers, des brisures de bois ou tout autre matériau.
Le nid constitué et l'accouplement s'étant produit, elle commencera à pondre à raison d'un oeuf par jour, cela pouvant aller jusqu'à huit oeufs, cela est plutôt rare. En moyenne, la couvée est souvent de 4 oeufs. Je préconise le remplacement des oeufs par des oeufs factices, celà permettra ainsi la naissance des jeunes le même jour. Vous pouvez mirer les oeufs à compter du cinquième jour de couvaison afin de voir si les oeufs ont été fécondés.
Après treize à quatorze jours de couvaison, la naissance des jeunes. Ne pas oublier à partir de ce moment de donner quotidiennement de la patée, nourriture de base pourles petits.
A compter du septième ou huitième jour en moyenne le baguage des jeunes est nécessaire car cela représente, leur carte d'identité( celà varie en fonction de la croissance des jeunes, à compter du dix huitième jour ils commencent à sortir du nid, et à partir duvingt cinquième à se nourrir seuls, c'est alors le sevrage.Cette période est parfois difficile car il n'est pas rare que les jeunes se laissent crever de faim alors qu'ils paraissent se nourrir seuls.
Vous possédez des canaris et voulez les baguer mais comment faire?
Cliquez ici
Le baguage peut se faire à partir du cinquième jour après la naissance en fonction de la croissance des jeunes